Crédit à la consommation : il existe trois types de crédit à la consommation. Crédit conso affecté, crédit conso personnel et crédit conso revolving.
Le crédit à la consommation affecté
Le crédit à la consommation affecté est accordé en vue de l’achat d’un bien mobilier (crédit conso voiture par exemple) ou d’une prestation déterminée (crédit conso pour l’installation d’une cuisine). Le crédit à la consommation affecté se différencie du crédit à la consommation non affecté (crédit conso revolving ou crédit conso personnel) qui permet au client d’utiliser les fonds sans les lier à l’achat d’un produit ou service précis.
Plusieurs type de crédit à la consommation affectés existent
Les différents types de crédits à la consommation affectés :
- Crédit conso auto
- Crédit conso moto
- Crédit conso travaux
- Crédit conso loisirs
Le crédit à la consommation personnel
Le crédit à la consommation personnel, aussi appelé crédit conso prêt personnel, se présente sous la forme d’un crédit à la consommation affecté, mais sans justificatif d’achat : ce crédit conso n’est pas affecté à l’achat d’un bien précis.
Le crédit à la consommation revolving
Le crédit à la consommation revolving correspond à un crédit conso affecté ( à l’achat d’un bien précis)et est destiné à financer vos dépenses courantes. L’ouverture du crédit à la consommation revolving est soumise à une réglementation : l’organisme prêteur a des obligations (relevé mensuel de la totalité des sommes dues, communication du taux effectif global ou TEG annuel du crédit, etc.), et l’emprunteur aussi. Le crédit à la consommation revolving est un crédit flexible mais il faut pouvoir le rembourser. En cas de retard de paiement, le contrat peut être résilié et vous devrez payer une indemnité de retard sur la somme due.